L’HISTOIRE

L’entrepreneuriat au féminin dans notre famille
XXe — XXIe siècle

Un tableau, de mon arrière arrière grand-mère Louise, à aujourd’hui, des différentes représentations de l’entrepreneuriat au féminin à travers plus d’un siècle en France. Entre le début du XXe siècle et aujourd’hui en 2024. Prenez place pour ce voyage dans le temps.

« C’est dans cette histoire, que la maison ADL s’inscrit, reprenant les codes hérités de ces femmes inspirantes, et éclôt dans un nouveau domaine : le droit. »

Louise Sédonie

Louise, à la fois belle, élégante et solide, a d’abord été employée modiste, puis, à force de travail et d’audace, elle devient entrepreneur. Elle ouvre, au début du XXe siècle, son propre magasin de mode place Sainte Claire à Grenoble, qu’elle appelle « À l’étoile de Domrémy ».

Au début du XXe siècle, les femmes sont encore considérées comme mineures au même titre que les enfants, et ce jusqu’en 1965, pourtant Louise va voir les nouvelles collections à Paris seule et sur les papiers on peut lire l’inscription « patronne ». Plus tard elle vend son magasin à sa nièce qui prendra la suite.*

Portrait de Louise collection familiale

Ma grand-mère et ma mère, ont, toutes les deux également, osé travailler dans des mondes d’hommes à une époque où cela n’était pas évident comme aujourd’hui. Des femmes solides qui n’ont pas eu froid aux yeux, ma mère devenant, très jeune, associée aux cotés de son mari : mon père.

Si je fais ici un tableau des femmes de la famille, les hommes de celle-ci ont cependant tout autant été des créateurs et des entrepreneurs audacieux. C’est en effet non sans fierté que ces femmes m’inspirent, pour l’anecdote mon arrière-grand mère Hélène a passé le permis de conduire dans les années 20, devenant la deuxième femme de Grenoble a passer le permis après celle du préfet. La symbolique est forte, et, surtout, elles ont transmis de mère en fille des valeurs et des conseils précieux que je garde précieusement en tant que femme et transmets à mon tour, une femme avertie en vaut deux.

C’est cette audace et cette intelligence qui m’inspirent, et qui font partie des valeurs de la maison.

Aujourd’hui c’est à mon tour, de Louise à Laurène, de me lancer dans cette aventure. En 2024, dans un monde qui a tant évolué et continue d’évoluer à une vitesse incroyable.

Si le monde de la mode m’est également familier comme Louise, c’est la voie du droit que j’ai choisi. Cérébrale et passionnée par ce domaine, c’est tout naturellement que mon choix s’est fait entre mes différentes activités. Le droit est un sujet passionnant et enrichissant qui a cette exigence rare de réunir à la fois une maîtrise excellente de l’écrit et de l’art oratoire, à la fois une maîtrise pointue de la théorie et de la pratique. C’est ce qui fait que ce métier est certes exigeant mais tant interessant et polyvalent.

C’est dans cette histoire, que la maison ADL s’inscrit, reprenant les codes hérités de ces femmes inspirantes, et éclôt dans un nouveau domaine : le droit.

L.DERNE

*Extrait de l’ouvrage écrit par S.DERNE – collection familiale